CLIC Québec – L’heure du déclic pour la découverte et l’accès en ligne au contenu culturel québécois

Dans un contexte de renouvellement des politiques culturelles du Québec et du Canada à l’ère du numérique, ISOC Québec a lancé le projet « CLIC Québec » grâce à la subvention Beyond The Net octroyée par l’Internet Society en juillet 2017. Ainsi, depuis bientôt un an, ISOC Québec oeuvre à travers « CLIC Québec » d’une part à sensibiliser les décideurs politiques et les utilisateurs finaux et d’autre part à identifier et valoriser les bonnes pratiques des milieux culturels en matière de diffusion, de promotion et d’accès en ligne aux contenus et produits culturels locaux.

Profitant de la tenue du 1er Forum sur la Gouvernance d’Internet au Québec (FGI Québec), qui coïncidait avec les célébrations des 25 ans de l’Internet Society en septembre 2017, ISOC Québec a organisé un atelier intitulé Cultures en réseaux et découvrabilité des contenus locaux au cours duquel une soixantaine de participants (professionnels de la culture, experts et consultants en politiques culturelles, spécialistes des métadonnées et du Web sémantique, chercheurs/universitaires, citoyens et utilisateurs finaux) ont identifié ensemble dix pistes d’action susceptibles d’accroître la présence et le rayonnement des contenus culturels québécois sur Internet.

Pour mobiliser davantage les acteurs des différents secteurs des industries culturelles québécoises autour des objectifs du projet CLIC Québec, ISOC Québec a rejoint une coalition nationale constituée de 40 organismes signataires d’un Manifeste pour le rayonnement et la pérennité de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique (« Standing for culture »). En partenariat avec le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 7 séminaires ont été organisés entre novembre 2017 et mai 2018 auxquels ont participé les membres de la Coalition pour la culture et les médias. Ces séminaires ont permis aux acteurs des milieux culturels québécois d’être sensibilisés sur les différents enjeux de gouvernance et de régulation du numérique qui peuvent avoir un impact sur les industries culturelles locales, notamment la neutralité du Net, la fiscalité et la taxation des plateformes numériques, le droit d’auteur à l’ère numérique, le commerce électronique transfrontalier des biens et services culturels, la révision des cadres règlementaires de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, les algorithmes de recommandation culturelle, etc.

Les discussions amorcées dans le cadre du projet CLIC Québec ont également permis de nourrir une réflexion plus vaste menée par des chercheurs québécois sur la création d’indicateurs pour mesurer la présence, la visibilité et la découvrabilité des produits culturels québécois en ligne. Les résultats de cette recherche-action devraient permettre aux gouvernements du Canada et du Québec de prendre de nouvelles mesures ou de modifier leur cadre règlementaire afin d’obliger les plateformes transnationales (Netflix, Youtube, Spotify iTunes,…) à augmenter le quota de contenus québécois et canadiens francophones présents dans leur catalogue respectif et de recommander ou de mettre davantage en visibilité ces contenus locaux pour promouvoir la diversité des expressions culturelles.

Par ailleurs, pour mieux étudier l’impact du numérique sur les transformations de la société et des cultures au Québec et au Canada, ISOC Québec et les partenaires du projet CLIC Québec ont soutenu la création d’un Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la SOciété Numérique (ORISON), un think-tank multi-acteurs et pluridisciplinaire pour développer la recherche-action concertée autour des différents aspects de la communication interculturelle et internationale en lien avec la gouvernance d’Internet et la promotion/protection de la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique.

Enfin, la mise en œuvre du projet CLIC Québec a amené ISOC Québec à développer une collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) de l’Université de Moncton dans le but de Développer l’écosystème francophone de l’Internet au Québec et au Canada (DÉFI QC). Soutenue par le Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, cette nouvelle initiative s’est concrétisée par l’organisation des Rencontres numériques Québec/Nouveau-Brunswick (RNQ/NB2018) qui se sont tenues à l’Université de Moncton le 4 avril 2018 sur le thème «La Francophonie canadienne dans un monde numérique».

 

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