En observant le marché actuel et la trajectoire qu’il semble emprunter pour l’avenir, il est clair qu’Internet est devenu essentiel pour tous les Canadiens, emmenant une connectivité mondiale au cœur du quotidien des gens. Cette nouvelle réalité a grandement perturbé le marché canadien de l’audio et de la vidéo – souvent de façon étonnante, bien que parfois à des degrés variables. Les médias traditionnels seront forcés à évoluer en réponse à cette nouvelle réalité.
Alors que le Canada s’apprête à examiner la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications, le CRTC a examiné l’avenir de la distribution de la programmation au Canada et la mesure dans laquelle le milieu pourra soutenir un marché interne dynamique qui demeurera concurrentiel dans le nouvel environnement mondial.
À travers son rapport, le CRTC offre des données contextuelles brossant un portrait fondé sur une recherche empirique sur le marché actuel et son orientation éventuelle. Ce faisant, il permet de déterminer des trajectoires probables de ce marché pour l’avenir en fonction des tendances actuelles ainsi que de facteurs importants qui pourraient influencer ce portrait.
Ce rapport n’établit pas d’échéanciers précis ou de prédictions, et ne tente pas non plus de prescrire une politique. Il permet plutôt de tirer des conclusions sur le genre de changements qu’il est nécessaire d’apporter au cadre législatif et réglementaire existant compte tenu des trajectoires probables du marché et envisage des approches possibles pour favoriser un marché intérieur dynamique. Le mandat primordial du radiodiffuseur public du Canada, qui sera renouvelé tel qu’annoncé dans le Cadre stratégique du Canada créatif, n’est pas abordé dans ce rapport.
Rapport complet du CRTC consultable en ligne :
- L’avenir de la distribution de la programmation au Canada, CRTC, juin 2018.