ISOC Québec vient de dévoiler sa dernière étude sur les données d’usage et l’usage des données par les plateformes numériques, en marge du 19e congrès du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC), qui s’est tenu du 8 au 10 février à Orford sous le thème « La troisième vague d’internet – l’interconnexion globale ».
Réalisée dans le contexte de l’examen du cadre législatif de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, cette étude commanditée par la Coalition pour la culture et les médias (CCM) dresse un état des lieux des principaux enjeux et défis liés à l’accès, à l’utilisation et à la gouvernance des données d’usages des plateformes de diffusion culturelle. Elle met également en exergue la typologie des données et les différents usages qui en sont faits par les plateformes diffusant des contenus culturels et d’information, ainsi que les modèles d’affaires et les différentes formes d’avantages (monétaires ou non) liés à l’exploitation de telles données.
Lire le communiqué de presse [PDF]